top of page

Mas Catalan

près Céret dans les Pyrénées Orientales

Vue d'ensemble

Contre-plongée

Aquarelle : façade Est

Aquarelle : plan-masse

DIAPORAMA

Un mas en pleine nature, dans le maquis de la montagne catalane. Construit avec les pierres de la ruine, avec la terre prise sur le terrain. Offert au soleil et à la tramontane.

 

500 m2 habitables et de nombreuses dépendances, des cours abritées du vent, des calades, des terrasses, un jardin méditérranéen luxuriant, un potager à l'arrosage, un bois de pins, une piscine sculpture avec le Canigou en toile de fond.

 

Un confort maximum dans ce pays brûlant l'été, froid et venté l'hiver : murs épais, ouvertures petites.

 

A l'intérieur, pas moins de 17 arches diverses, un pilier central d'un diamètre d'un mètre sur trois niveaux pour soutenir les planchers et la charpente, un mur en colombage.

 

Au 3ème niveau, une passerelle pour conduire aux chambres, offrant un immense volume au séjour. Au premier niveau, gagné sur le rocher, la salle à manger et la cuisine avec son four construit à l'ancienne. Donnant sur la terrasse, la suite parentale et dessous un grand salon de caractère, avec ses arcades en cayrous.

 

Deux escaliers intérieurs, l'un étroit en colimaçon, l'autre quart tournant plus confortable ; deux escaliers extérieurs, en pierres et sur voûte.

 

Les tuiles exposées sont scellées, comme il est de tradition. Les toitures protégées sont calées à la pierre. La souche dite "sarrazine" réunit les conduits de la cheminée monumentale du séjour et du four à pizza. Deux hommes tiennent dessus facilement.

 

Les gouttières et les descentes sont en terre cuite émaillée.

 

J'ai construit ce mas essentiellement maçonné avec mon compagnon charpentier. Pierres pour les murs et cayrous pour les arcs. L'art de la maçonnerie authentique.Pas un parpaing, pas un gramme de ciment.

 

La pierre, le mortier de terre, la chaux pour les joints, les scellements, les enduits intérieurs, mélangée avec du plâtre. Le bois pour le soliveage, la charpente, le colombage,les planchers. Le liège thermo-compressé pour l'isolation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour de l'escalier et la façade du garage

L'escalier en construction , pierres et mortier de terre

bottom of page