top of page

MURS

en briques foraines

en briques et galets

en pierres

en pierres sèches

enduits et badigeons

EN BRIQUES & GALETS

 

Le galet est le pire des matériaux de construction mais aussi le moins cher ! Partout où on le trouve, c'est qu'il est abondant et à portée de main, point ou guère de transport, c'est ce qui comptait autrefois !

 

Personnellement, nous préférons ne pas en abuser, les grandes parois en galets on vite un caractère un peu triste.

 

Ci-contre et ci-dessous, deux étapes de ce mode de construction.

 

 

LA BRIQUE FORAINE

C'est le matériau roi à Toulouse jusqu'à Albi et Montauban.

 

Utilisant le format romain 5 x 28 x 42 cm, cuite à haute température, cachée naguère  derrière des enduits protecteurs, elle n'a jamais été aussi populaire depuis que son emploi se fait rare.

 

Il est triste de voir les toulousaines abattues et ce magnifique matériau brisé et jeté en benne.

 

Matériau géométrique et répétitif, nous l'aimons pour les minuscules imperfections de sa peau, pour ses infinies nuances de couleurs que le soleil rasant magnifie, pour son caractère qui défie le temps.

 

Nous voulons aussi évoquer sa petite soeur méprisée : qui fait même taille, même usage ( à condition d'être protégée de l'eau du sol et du ciel), la brique de terre crue - ou adobe - : c'est le meilleur matériau bio-climatique pour réguler l'air intérieur.

Fronton en construction (Toulouse)

Tapis de mur (Isère)

Mur de clôture et portique (Toulouse)

LA PIERRE

Toulouse n'est pas un pays de pierre. Nous l'avons pourtant beaucoup pratiquée, en Provence, en Bretagne, Catalogne, Ariège, Cévennes, Auvergne.

 

Ci-dessous, un seul exemple, en Catalogne. Remarquable, parce-que nous avons utilisé comme mortier la terre tirée d'un petit gisement proche. Mortier de terre protégé bien sûr par des joints à la chaux. Notez, la façade en "cayrous" (foraine catalane) avec son arc de décharge.

 

 

Ci-dessus à droite, détail du mur avec une niche, corniche en cayrous, gouttière en terre cuite émaillée, tuiles canal scellées.

 

Ci-dessus à gauche, aquarelle de la façade est.

 

Ci contre, façade nord en cours de travaux, la "tour" abritant un escalier en colimaçon.

Maureillas (Pyrénées Orientales)

ENDUITS

Nous n'insisterons pas sur le chapitre des enduits et sur leur importance, tant pour la protection des murs que pour leur rendu.

 

A l'extérieur la chaux, grasse ou aérienne, à l'intérieur la chaux ou le plâtre et toutes leurs variantes (chanvre, badigeons avec ocres de Provence, mélange des deux, etc...)

 

Garantie d'une maison saine et respirante.

bottom of page